Histoire et origine

Aux portes de l’Aubrac, véritable « toit de l’Aveyron », c’est le village le plus élevé du département à 1128 m d’altitude. Au cœur du village, une église très ancienne avec deux parties bien distinctes : l’église proprement dite de style roman, avec une abside à plein-cintre, et un clocher carré sans style particulier. 

Lacalm est également la patrie du Clairon Rolland, héros de la bataille de Sidi Brahim en 1845 : fait prisonnier par l’émir Abd-el-Kader qui lui intima l’ordre de sonner la retraite pour décourager les derniers combattants, Rolland sonna la charge au péril de sa vie.
En 1913, il reçut le titre suprême d’Officier de la Légion d’honneur. Une statue du sculpteur Eugène-René Arsal lui est érigée à la sortie du village. Son clairon et ses décorations sont visibles à la mairie du village ainsi que sa tombe au cimetière. Un micro-musée avec une exposition sur Guillaume Rolland et une reconstitution de son épopée lui est dédié dans la chapelle de Lacalm.

Nature et activité

Le sentier du « Petit Saint Cloud » a été réhabilité en 2022 par les enfants de l’école avec l’aide des habitants du village. D’une longueur de 3.5 km (environ 1h30), cette balade familiale permettra, entre autre, de découvrir les œuvres créées par les enfants.
À 3 km du village de Lacalm, se trouve la cascade du Saut du Loup. Chaque année, début juin, ont lieu les Forces de l’Aubrac.