Histoire et origine
Sainte-Geneviève-sur-Argence (à environ 800m d’altitude) est située à l’extrémité Nord du département de l’Aveyron, sur le verdoyant plateau de la Viadène, face aux monts du Cantal, sur les contreforts de l’Aubrac (à l’Ouest du futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac) . La Truyère présente des gorges très encaissées qui furent surnommées « les gorges du diable».
Jadis très sauvage et difficile d’accès, la Truyère a accueilli une succession de barrages qui en font la première rivière de France pour l’énergie hydro-électrique.
Parmi eux et tout proche de Sainte-Geneviève, le barrage de Sarrans qui fut longtemps le premier d’Europe et dont le lac présente de magnifiques sites appréciés des touristes et des pêcheurs (visible depuis le Belvédère de Sarrans inauguré en 2012).
Sainte-Geneviève doit son qualifiant « Argence » à la rivière Argence La Vive qui, de sa source au Roc du Cayla (1 298 m), rejoint l’Argence Morte sous le remarquable pont d’Orlhaguet avant de former des gorges appréciées des amateurs de sports aquatiques.
L’Argence comptait de nombreux moulins dont certains sont encore visibles.
A Sainte-Geneviève, l’église est intéressante par les ruines de l’ancienne église, la chapelle des Seigneurs de Thénières et une croix d’orfèvrerie du XIVème siècle.