Histoire et origine

Le village est « entouré » d’un « chemin de ronde » qui préfigure une clôture de pierre ou une palissade de bois qui encerclait le hameau. Des tegulas gallo-romaines retrouvées ici ou là confortent l’origine de Vitrac, propriété d’un gallo-romain prénommé Victor.
Ce fief du comté de Rodez passa à la baronnie de Thénières vers 1470 puis aux Estaing de 1620 jusqu’à la révolution.

Situé à 1000 m d’altitude, le village offre un beau panorama sur les Monts du Cantal. On peut y découvrir l’Église du XVème siècle construite sur une coulée de basalte avec à l’intérieur des peintures murales (1875) et un bénitier en bronze (1884).

Vitrac-en-Viadène est la patrie de Marcel Laporte (1910-2002), chanteur et parolier occitan.

Patrimoine de Vitrac-en-Viadène

  • Chapelle rurale de Cayrac reconstruite en 1839 et belles croix en pierre ;
  • Nombreuses croix de chemins ;
  • Orgues et table de basalte de Falachoux ;
  • Vitraguet : le village comporte de nombreux vestiges sur une section appelée Vitraguet (le bas de Vitrac par rapport à l’église qui est sur un monticule) où étaient installés les artisans (tisserand, cordonnier, maréchal ferrant, four banal) mais aussi le notaire royal (ancienne maison Laporte) ;
  • A Falachoux, emprunter le chemin qui vous mènera à une clairière entourée de chênes et longée par des orgues basaltiques. Une table de basalte percée, posée sur un tronçon de colonne, trône en son centre. Il s’agirait d’un autel sacrificiel romain dédié au Dieu Jupiter.