Un projet ambitieux voit le jour à Argences en Aubrac : la première édition du Festival du Cinéma Documentaire en Aubrac, mené par l’association du même nom, et soutenu par la commune d’Argences en Aubrac.
Celui-ci aura lieu du 16 au 19 avril 2025, au centre culturel de Sainte Geneviève sur Argence, commune d’Argences en Aubrac. Il vise à promouvoir le cinéma documentaire, célébrer le réel et encourager l’ouverture sur le monde, tout en s’inscrivant dans le cadre naturel et culturel exceptionnel de l’Aubrac.
Festival accessible à tous
Loin de se limiter à un public averti, le festival souhaite séduire un large éventail de spectateurs. Pendant quatre jours, l’événement s’articulera autour de neuf films en compétition, et d’une remise de prix.
Avec des tarifs allant de 4€ à 30€, chaque spectateur pourra choisir la formule qui lui convient : assister à une seule projection, profiter d’une journée complète ou plonger dans l’expérience du festival dans son intégralité.
Un cadre d’exception pour un projet culturel inédit
Argences en Aubrac bénéficie d’un dynamisme culturel important, porté par des associations actives et des événements reconnus, comme les Fêtes Musicales de l’Aubrac ou les représentations de la compagnie Les Martagons. Ce festival viendrait ainsi compléter et enrichir cette offre culturelle, en offrant une place de choix au cinéma documentaire dans la région.
Programmation variée et invités de prestige
Après chaque projection (à l’exception de quatre d’entre elles, qui seront précisées), les spectateurs auront l’occasion de discuter avec le/la réalisateur/trice, de poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur la réalisation de celui-ci et les sujets abordés. Ce temps d’échange est précieux, et permet de donner une toute autre dimension à l’interprétation de chacun sur ce qu’il vient de découvrir.
Un événement à suivre de près…
Le Festival du Cinéma Documentaire en Aubrac se tiendra pendant les vacances d’avril et débutera avec une soirée d’ouverture ciné-concert, en hommage au cinéma documentaire avec “Nanouk l’esquimau” (1922) de Robert Flaherty, accompagné au piano par Anne Le Bozec et au violoncelle par Alain Meunier. Les trois jours suivants seront rythmés par des projections (3 par jour) et des débats, jusqu’à la cérémonie de clôture le 19 avril, animée par une remise de prix et par la présence d’un jury d’exception.
Tout au long du festival, les visiteurs pourront se désaltérer, mais aussi se restaurer grâce à une offre de petite restauration sur place.
Suivez et soutenez le festival !
Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma ou les simples curieux !
Suivez l’actualité du festival sur Instagram : @festival.cinema.docu.aubrac.
Pour plus d’informations, contactez la mairie ou appelez le 06 70 42 55 07.