Travaux et projets
Valorisation du patrimoine communal à travers des gîtes (à Alpuech le long du GR et à Sainte-Geneviève)
L’engagement partenarial autour de l’itinérance et la structuration d’une offre de grande randonnée sur le territoire du PNR de l’Aubrac engage la commune d’Argences en Aubrac à réhabiliter, sur la commune déléguée d’Alpuech, un bien dont elle est propriétaire dans le cœur du village pour de l’accueil touristique.
L’espace permettra d’accueillir 6 occupants. Il est situé dans un bâtiment mutualisé qui abrite également un appartement T1, une salle d’animation et une salle d’exposition qui valorise un espace architectural vouté identifié comme à préserver. La mixité des usages doit favoriser les rencontres et échanges des différents publics (habitants, locataires à l’année, touristes).
Réhabilitation du centre de vacances de la Chêneraie prenant en compte une démarche énergétique
La commune d’Argences en Aubrac est propriétaire d’un centre de vacances de 74 places agréées par la DDCSPP pour l’accueil de séjours de mineurs. Le bien, confié à une association, en assurerait l’exploitation en procédant aux locations et à l’organisation des séjours.
La fréquentation du site consolide l’activité économique locale (emplois de personnels d’entretien et de services, fourniture des repas par le service de restauration de la collectivité, activités des opérateurs touristique et sportifs) et la promotion du territoire.
Implantation d’un pôle intergénérationnel au cœur du bourg centre dédié à un habitat mixte
Le projet partagé prévoit la reconstruction de la maison de retraite (84 lits) et réhabilitation des locaux jusqu’alors dédiés à l’accueil de la dépendance en services et logements : habitat séniors (12 logements), habitat jeunes (6 logements), habitat handicap (8 logements), salles d’activités municipales, centre de loisirs et salle des jeunes. Une cuisine centrale assurera la distribution des repas dans une démarche engagée de valorisation des circuits courts.
Le bois occupera une place centrale dans le projet tant dans la conception des bâtiments que dans la production du chauffage et eau chaude sanitaire au travers d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie collective. Le projet vise le niveau or sur la démarche BDO pour la construction de l’Ehpad ainsi que les niveaux E4C1 sur le référentiel No watt.
Thématique : Mieux loger pour mieux accueillir
Budget estimé : 19 241 659.57 €
Calendrier prévisionnel : 2024 à 2026
Rénover le stade et qualifier les espaces publics de ses abords
La commune dispose de 2 stades de football sur les communes déléguées de La Terrisse et au bourg centre de Sainte-Geneviève. Une entente sportive réalisée avec les territoires limitrophes permet de mobiliser environ 150 licenciés et d’animer une école de foot (catégories U 7 à U 15). La collectivité souhaite donc améliorer l’équipement du centre bourg et qualifier ses abords dans une optique d’intégration paysagère et facilitation des usages (stationnement, déambulation sécurisée) en cohérence avec la démarche de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Les vestiaires et espaces d’accueil seront également réhabilités.
Thématique : Faire vivre le label « Ville active et sportive »
Budget estimé :
Calendrier prévisionnel : 2024 à 2025